Au cours de ses études, Roger participe au développement d’une solution pour le CNES (Centre National D’Etudes Spatiales) permettant de récupérer les données de capteurs placées sur des animaux migrateurs (notamment des tortues marines) et de les exploiter via un intranet. Il découvre les bases de données et c’est un sous domaine de l’informatique qui fera partie intégrante de ses missions dans les années à venir...
Diplôme en poche, il intègre un organisme touristique local où il est responsable BDD, en charge de la gestion des données liées au tourisme (hébergements, loisirs, restaurations, …), de leur recensement exhaustif et de l’interface de saisie. Il travaille à ce poste pendant 5 ans, puis, Roger décide de relever de nouveaux défis et d’intégrer une équipe avec laquelle il pourra échanger sur des problématiques techniques [dans son précédent emploi, le service informatique ne comptait que 2 personnes]
Il est embauché en tant que développeur en 2017 sur notre pôle Métier et commence à travailler sur les traitements PDI (Pentaho Data Integration) sur des projets comme REMOcRA ou des applications de l’ANFR (Agence Nationale des FRéquences). Sa mission : assurer la maintenance et le développement de nouveaux traitements PDI, un outil permettant de récupérer des données et de les transférer pour un autre usage.
“Les traitements PDI peuvent être complètement différents en fonction du contexte et de la finalité des données. C’est un vrai travail de réflexion : il faut anticiper comment chaque type de données doit être traité.”
Roger se réjouit de travailler sur des applications qui répondent à un vrai besoin Métier “Pour REMOcRA, j’aime l’idée de me dire que c’est une application utile pour les pompiers, des personnes qui aident les citoyens au quotidien”.
Côté vie privée, Roger est un aventurier ! Cet été, avec son acolyte et collègue William, il a parcouru 3000 km en train, pas moins de 7 pays, 5 capitales européennes et 9 grandes villes en 2 semaines et demie. Roger aime aussi la lecture et la randonnée, qu’il pratique tous les 15 jours avec des amis.