Olivier Beltramo-Martin, Ingénieur IA au sein de notre pôle Direction Technique

Publié le 05 novembre 2024
  • Atol CD
  • >Portrait
  • >Olivier Beltramo-Martin, Ingénieur IA au sein de notre pôle Direction Technique

Peut-on avoir "la tête dans les étoiles" tout en gardant les "pieds sur terre" ? Olivier, notre ingénieur IA, en est la preuve vivante. Découvrez le parcours de notre Docteur en Astronomie, aujourd’hui ingénieur IA chez Atol CD. 

La tête dans les étoiles : Olivier l’a ! Et depuis longtemps ! Docteur en Astronomie, Olivier a su faire d’une de ses passions, son métier en devenant astrophysicien. Son parcours académique aussi riche que varié, l’a conduit de la Vendée à Marseille, en passant par Paris où il a accompli la majeure partie de ses études. Difficile de résumer ses compétences tant elles sont nombreuses, mais pour en nommer quelques-unes : Olivier, également fasciné par les robots, s’est d’abord spécialisé en électronique et traitement du signal avant de se tourner vers l'astronomie à l’Observatoire de Paris, où il obtient son doctorat. C’est durant ses années de post-doctorat à Marseille qu’il plonge dans les prémices de l’intelligence artificielle, appliquant des algorithmes de Deep Learning au traitement d'images astronomiques, bien avant l’explosion de l’IA.

 

Après huit années de recherche et une expérience dans une start-up du spatial, Olivier rejoint Atol CD en tant qu'ingénieur IA, un poste en accord avec son besoin de recentrer ses fonctions sur des aspects “métiers”. Sa mission ? Apporter son expertise aux équipes métiers, démystifier l’IA et accompagner les développeurs dans la mise en production de solutions dédiées. Véritable pilier pour les équipes, il s’épanouit pleinement dans cette mission de transmission, d’acculturation et de montée en compétences, où il peut également être force de proposition.
Mais alors : quand on a vécu des expériences aussi marquantes qu’Olivier au cours de sa carrière, on peut légitimement s’interroger sur ce qu’une entreprise comme Atol peut encore lui apporter ? 
Sa réponse : “Une multitude de choses que je n’avais pas ailleurs !”. Et la liste est finalement longue : l’ambiance conviviale et collaborative qui lui avait manqué lors de sa précédente expérience en télétravail. La dynamique de travail, l’environnement, les échanges, les nombreuses possibilités que lui offrent son poste…

Olivier ne se limite pas à son expertise technique ! Hors du bureau, il pratique toujours l’astronomie “pour le plaisir”, et se plonge régulièrement dans l’univers de la science-fiction, avec une affection particulière pour la saga Alien. Il confie même coécrire un scénario avec un ami, apportant leur propre réponse aux questions laissées en suspens par la saga. Amateur de jeux de société, il apprécie particulièrement Nemesis pour son ambiance SF et son côté semi-coopératif. Avec plus d’une corde à son arc : Olivier est également bassiste et batteur. Sachez d’ailleurs qu’il  a joué sur quelques scènes parisiennes avec son groupe étudiant "Have Funk". Et parce qu’avec Olivier on n’est plus à une surprise près, il nous confie s’intéresser à la poésie, notamment aux haïkus. Enfin, sous l’influence d’Atol et de ses atolien·nes, il s’est récemment remis à la course à pied avec un objectif : courir un marathon sous deux ans !

 

Difficile de ne pas être impressionné·e par les nombreuses passions et connaissances d’Olivier. Mais ce dernier, toujours plein de sagesse, clôture notre entretien en faisant remarquer que dans la vie, tout est une question d’équilibre. Et à ne pas se tromper : c’est effectivement l’équilibre qu’incarne notre polymathe. Tout comme le concept philosophique boudhiste qui l’inspire : “la voie du milieu” ; Olivier cherche à garder l’équilibre dans toutes ses activités, alliant ainsi persévérance et sérénité. C'est sans doute cette quête d’équilibre qui fait de lui un atolien aussi brillant qu’inspirant !
 

Autres portraits

Valentin Fayard, développeur au sein de notre pôle WEAM

Valentin Fayard, développeur au sein de [...]

Lire la suite
Kevin Martin - Assistance technique : Testeur logiciel

Kevin Martin - Assistance technique : [...]

Lire la suite
Adrien Robert, développeur senior au sein de notre pôle Agri-Agro

Adrien Robert, développeur senior au sein [...]

Lire la suite