Il débute son cursus par un DUT Informatique puis un master recherche 3I (Instrumentation et informatique de l’image) qui l’emmenera vers un doctorat dont le sujet de recherche portera sur l’imagerie satellite.
Pendant la durée de sa thèse et plusieurs années ensuite, il enseigne la programmation et l’algorithmique à l’IUT de Dijon.
L’activité d’enseignement lui plait mais ne l’empêche pas de réfléchir à de nouvelles perspectives : il décide de créer son entreprise dans le développement informatique et accompagne ainsi de nombreuses TPE et PME dans leur transition numérique. C’est d’ailleurs ainsi qu’il a connu Atol CD : il a d’abord eu l’occasion de venir en appui des équipes de l’entreprise et quand on lui a proposé un poste de développeur sénior / chef de projet, c’est avec l’envie de s’attaquer à de nouveaux challenges qu’il accepte.
Recruté en 2015, il compte parmi ses projets phare “Gertrude / Epsilon”, une plateforme pour la production et la diffusion au public des dossiers électroniques de l'Inventaire du patrimoine culturel des régions. En parallèle de la maintenance évolutive, il est en charge de l’assistance technique et applicative de cette solution développée intégralement par nos équipes avec les technologies GWT et Play!.
Depuis 2020, il a également pris en charge SORMAS, projet open source de surveillance épidémique.
François enseigne toujours aujourd’hui, il est professeur vacataire et très impliqué dans la vie de l’IUT. Epris de culture japonaise, il a créé il y a 12 ans le festival .dijon//SAITEN qui a lieu chaque année sur le campus universitaire.
François cultive son côté geek : passionné de jeux de plateaux collaboratifs et de jeux de rôles (issus de l’univers de H.P. Lovecraft notamment), il est aussi amateur de langages de programmation exotiques. Son préféré ? Piet (en référence à Piet Mondrian) : un langage dont les programmes prennent la forme d’images dont les zones de couleurs se traduisent en instructions. Pour plus d’infos, je vous laisse voir directement avec lui !