Pour acquérir des compétences spécifiques, il suit des cours à distance au CNAM, puis il se lance dans une licence professionnelle SIL (Systèmes Informatiques et Logiciels) qu’il décide d'arrêter afin de faire une pause pour mûrir son projet professionnel. Réflexion faite, il se dirige vers une licence pro Métiers du Numérique au Puy-en-Velay, en alternance dans une entreprise d’électricité où il gère leur site e-commerce sous Magento.
Après avoir tenté une expérience en tant qu'auto-entrepreneur, c’est en février 2018 que Valentin rejoint Atol CD en tant que développeur, où il évolue depuis maintenant sept ans !
Au sein de l’équipe WEAM, Valentin développe des applications métiers sur mesure, principalement en Symfony et PHP. Il a également travaillé dans l’équipe CMS (l'ancien WEAM, pour les connaisseur·ses) contribuant à des projets Drupal et Magento. Parmi ses réalisations phares, on trouve des applications destinées aux collectivités, comme celles pour l’ARCEP, l'ARNIA ou UAC. Résoudre des problèmes complexes et trouver les solutions les plus efficaces sont ses principales motivations. Perfectionniste au travail, il aime transformer des idées en lignes de code fonctionnelles !
Ce que Valentin apprécie particulièrement chez Atol, c’est l’ambiance conviviale et les valeurs humaines ! Toujours partant pour des sessions de badminton ou de foot, il valorise cet esprit collectif aussi bien sur le terrain qu’au bureau. En dehors du travail, Valentin est un véritable passionné. Depuis l’enfance, il joue du piano, ayant suivi dix ans de cours en école de musique. Sa passion pour le clavier ne s’arrête pas là : il participe chaque année au concert annuel de notre célèbre groupe de musique Atol Concerts & Désaccordements !
Côté jeux vidéos, il explore des univers comme Subnautica, Outer Wilds, Faster Than Light et bien sûr League of Legends, qu’il suit également en compétition e-sport. Durant le confinement, il s’est découvert une passion pour le street workout et continue de s’entraîner régulièrement.
Et pour les amateurs de fantasy, sachez qu’il aime passer du temps à peindre des figurines Warhammer, notamment celles du Seigneur des Anneaux ! Réservé, mais toujours prêt à partager ses passions, Valentin incarne parfaitement l’esprit d’Atol CD : rigueur, créativité et convivialité !