L’utilisation de SORMAS a pour but de permettre à l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté (ARS BFC) ainsi qu’à l’ensemble des régions françaises, d’assurer le niveau 3 de la surveillance épidémique de l’épisode épidémiologique en cours. Cette solution a également été adoptée au niveau national dans le cadre de service interrégional.
La solution SORMAS est opérationnelle et avancée sur le plan fonctionnel mais ne répond pas à ce jour entièrement aux besoins identifiés pour assumer le processus déterminé par le Ministère de la Santé français. Des évolutions sont donc nécessaires afin d’améliorer sa réponse fonctionnelle aux besoins régionaux mais aussi son intégration complète et sécurisée dans l’environnement de la plateforme e-santé Bourgogne Franche-Comté.
Dans ce cadre, Atol Conseils et Développements, fort de son expérience significative en plate-forme de développement, intervient depuis Juin 2020 sur le développement d'évolutions de SORMAS en collaboration avec le GRADeS BFC, l’ARS BFC et le groupe Projet national.
Il est important de noter que les travaux réalisés sont également publiés et rendus disponibles à la communauté internationale SORMAS dans un souci de collaboration conforme à la licence ouverte GPL v3 qui régit l’outil.
Le projet et la collaboration avec les équipes Atol CD ont par ailleurs été présentés par Olivier Leuci, Directeur Adjoint de GRADeS BFC, le 25 octobre à l’occasion d’une conférence au World Health Summit 2020 :