Cette plateforme régionale EAI (Enterprise Application Integration) s'appuie sur la solution Mirth Connect qui est un EAI Santé opensource. Dans le cadre du Dispositif Médical Implanté et Communicant, la solution développée contrôle et distribue des documents médicaux d'une application régionale vers les établissements concernés. La plateforme est hébergée par IDS, un hébergeur agréé "hébergeur de données de santé".
Les applicatifs en place nécessitent régulièrement la mise en place de nouveaux flux de communication et le besoin d'organisation et d'unification était devenu urgent. Afin de traiter cet aspect et de minimiser les points de configuration et les adhérences entre les intervenants (GCS, hébergeur et prestataires), ATOL a mis en place un module de routage de messages générique et entièrement configurable.
A présent, le GCS est autonome dans la configuration du module lorsqu'un nouveau flux doit être mis en place.
Le GCS configure les messages entrants à traiter : application / établissement / médecin, email, types de messages, fichiers à prendre en compte (modèles), etc. Indépendamment le GCS configure les messages sortants (règles de routage) par destinataire et type de message : protocole SFTP, SAS, MLLP avec les paramètres complémentaires nécessaires (nom de domaine, utilisateur, clé privée, répertoire distant, etc.).