Cette vision a donné naissance au projet Repplix, basé sur une idée simple : permettre à un opérateur de montrer au robot comment effectuer une tâche, que celui-ci pourra ensuite répéter, sans passer par une phase complète de programmation. Cette approche permet de contourner la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et d’augmenter la flexibilité des lignes de production.
L’innovation a d’abord mûri grâce au programme d’entrapreunariat interne Smart Visions chez MBDA. En 18 mois, Repplix est passé d’idée à prototype fonctionnel. C’est ensuite Atol CD, experte en transformation numérique, qui a repris le flambeau pour industrialiser et commercialiser la solution. Un partenariat étroit s’est noué entre Gaëtan, responsable du projet Repplix chez Atol CD, et les équipes de MBDA.
Moins de huit mois après cette collaboration, Repplix est devenu un produit commercialisable et déjà adopté... par MBDA lui-même. L’objectif désormais : ouvrir la voie à d’autres industriels confrontés aux mêmes défis. Repplix incarne une nouvelle génération de robotique, plus humaine, plus accessible, et prête à transformer les usines de demain.
