Véritable enjeu pour la Métropole Aix-Marseille-Provence
La Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP), néée de la fusion de six intercommunalités, regroupe 92 communes et compte 1,9 million d'habitants. Elle applique le principe du Service Fait pour la gestion de ses facturations, qui stipule qu'aucun paiement de dépense publique ne peut être effectué avant que les prestations correspondantes aient été correctement réalisées par le fournisseur ou l'agent concerné.
Actuellement, son système basé sur la GED Alfresco contient environ 200 000 factures et en traite environ 200 nouvelles par jour. Cela représente donc plus de 70 000 factures supplémentaires chaque année. Il est crucial pour la métropole de réactualiser son processus de Service Fait afin d'améliorer l'efficacité et la traçabilité des étapes et événements.
Les différentes phases de modernisation de son processus de Service Fait
Atol CD est chargée de la modernisation du processus de Service Fait de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en utilisant les technologies les plus récentes et en repensant son workflow de manière optimale. Ce projet de renouvellement se déroule en plusieurs étapes :
- Mise à niveau de leur GED Alfresco depuis la version 6.2 vers la version 23.2.
- Réécriture du workflow avec APS, une solution de gestion de processus métiers Alfresco, améliorant la gestion de sa facturation.
- Conception d’une nouvelle interface web, à l’aide du framework ADF, basé sur notre offre Start.
Le projet, en cours de développement, vise à améliorer l'efficacité, la traçabilité et la performance de la gestion des facturations de la Métropole à chaque étape.