Foodintech, une solution innovante au service de la lutte contre la dénutrition et le gaspillage alimentaire
Foodintech permet d’automatiser et de fiabiliser le relevé de la prise alimentaire des patients et résidents, autrement appelé ingesta, en prenant une photo du plateau repas avant et après le service pour mesurer la portion consommée de chaque plat. Puisque ce qui ne sera pas consommé sera jeté, l'autre intérêt du système Foodintech est de fournir aux responsables hospitaliers des données précises pour lutter contre le gaspillage des aliments servis. Des outils de suivi de l’analyse nutritionnelle de l’ingesta et du gaspillage alimentaire sont alors à disposition des soignants et administrateurs de l'hôpital ou de l’EHPAD, via une application permettant notamment de surveiller le risque de dénutrition selon le profil des patients en alertant à l’avance les diététicien.ne.s. L’objectif étant une meilleure prise en charge nutritionnelle en adaptant les repas, les quantités servies ou en enrichissant les aliments selon les besoins des patients dénutris.
Objectif 2022 : le déploiement de Foodintech au niveau national
“Ce partenariat de distribution exclusive, s’inscrit dans une synergie entre des partenaires reconnus tant par leur maîtrise technique que la valeur ajoutée métier de leurs solutions et produits. L’implantation nationale des partenaires va permettre d’accélérer la commercialisation de Foodintech et faire bénéficier de cette innovation au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire : patients, résidents d’Ephad et soignants." Charles Juhel, Directeur d’exploitation de Foodintech
« Notre ambition commune est de mettre l’intelligence artificielle au service de la santé des personnes dénutries. Ce partenariat doit nous permettre de devenir les leaders du marché. » Diane Buisson, Responsable commerciale de Trayvisor
« Ce partenariat avec Trayvisor entre complètement dans la mission de Nutrisens de redonner le goût de manger aux personnes fragiles et dans la stratégie de Nutrisens d’être le partenaire privilégié des établissements de santé. Nutrisens a souhaité accompagner le déploiement d’une solution numérique d’automatisation des relevés de la prise alimentaire des patients hospitalisés et résidents d’EHPAD afin d’aider les équipes soignantes et les équipes de restauration à travailler ensemble et efficacement à la bonne prise en charge de la dénutrition au travers de l’alimentation, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.” Céline Bugnot, Directrice marketing et commerciale France de Nutrisens
A propos d’Atol CD
Atol CD, éditeur de Foodintech dans le cadre d’un projet de recherche depuis 2017 avec le CHU Dijon Bourgogne et la société Yumain, est une société de services informatiques en charge de l’exploitation technique et commerciale du logiciel. Atol CD reste dans ce nouveau partenariat avec Trayvisor, en charge du développement et de la maintenance de la solution, de son hébergement en SAAS-HDS, comme du déploiement technique et fonctionnel dans les établissements.
https://foodin.tech
A propos de Trayvisor
Trayvisor est une start up fondée en 2019 dont l’expertise réside dans la technologie de reconnaissance visuelle et d’analyse des aliments à partir d’une prise de photo.
Sa conviction aujourd’hui est de mettre l’intelligence artificielle au service de la santé et du gaspillage alimentaire.
www.trayvisor.com
A propos de Nutrisens
Spécialiste de la nutrition clinique et de l’alimentation médicale, Nutrisens est le partenaire des professionnels de santé depuis plus de 10 ans. C’est de l’écoute des familles, des aidants, des professionnels de santé et surtout des patients que Nutrisens tire sa culture de l’innovation, pour répondre aux besoins de ses clients hôpitaux, maisons de retraites, instituts spécialisés, pharmacies et particuliers. Groupe désormais européen, Nutrisens produit en France des aliments ayant pour objectif de répondre aux besoins nutritionnels des patients et de redonner le goût de manger aux personnes fragiles ou souhaitant mieux vivre leur quotidien.
NUTRISENS, en quelques chiffres, c’est :
- 110 Millions d’€ de chiffre d’affaires en 2021
- 45% du chiffre d’affaires à l’international
- Une présence dans une vingtaine de pays
- 500 collaborateurs à travers l'Europe
- 4 filiales : France, Italie, Espagne et Portugal
- Pour en savoir plus, www.nutrisens.com
Contact presse Atol CD : Caroline Chanlon, Responsable communication - c.chanlon@atolcd.com / 06 81 38 25 16
Contacts presse Nutrisens :
Camille Drzewicki - 01 73 01 45 51 / 06 34 06 42 72 - camille@escalconsulting.com
Maja Tailleux - 01 78 96 82 58 / 07 66 79 41 20 - majat@escalconsulting.com