Le passage de la version 6.1 à 10.4 de TYPO3 a permis de :
- Bénéficier de toute la couche de sécurité supplémentaire qui y est apportée. En effet, il est nécessaire d’appliquer les améliorations pour limiter les failles de sécurité.
- Profiter des nouvelles fonctionnalités, et réduire le risque d’apparitions de bugs liés à des codes non supportés.
- Garantir un support pérenne sur plusieurs années.
En effet la 6.1 de TYPO3 n’était plus maintenue depuis mars 2014, donc pour des raisons de sécurité et de corrections des bugs, il était fortement recommandé d'effectuer cette montée de version !
Cette mise à jour permet à l’UODC d’avoir un environnement plus ergonomique, avec une prise en main plus simple. La mise à jour permet également la compatibilité avec les navigateurs récents, qui pouvaient poser problème au vu des composants obsolètes de TYPO3.
Méthode de travail
Pour opérer cette migration, nous avons créé un environnement de travail sous container Docker. Une instance du site à été récupérée afin de procéder à la migration, sans impacter le site en production.
Les étapes consistent à monter de version entre la 6.1 et la 10.4. Pour ce faire, on monte de version étapes par étapes en mettant à jour les données en base de données, afin que celles-ci soient compatibles avec la version suivante. On met également à jour le code métier des applications uniques liées à l’Uodc. Puis on passe à la version suivante.
En procédant ainsi on s’assure que toutes les failles ou méthodes dépréciées ou supprimées soient corrigées.
Une fois arrivé à la version finale, on déploie cette instance de TYPO3 afin que l’Uodc vérifie le bon fonctionnement du site. Une fois validé, cette opération sera effectuée sur la production.