IRD Référentiels
Dans le cadre de la refonte de l’ensemble de son système d’information, l’IRD a fait le choix d’opter pour la construction d’un référentiel global. Actuellement, celui-ci regroupe les informations suivantes :
- Les structures et l’ensemble des données rattachées à celles-ci
- Le personnel ainsi que de toute personne rattachée à l’IRD
- L’ensemble des partenaires (intervenants dans le cadre d’un contrat)
- Plus généralement des nomenclatures qui peuvent être utilisées pour définir et catégoriser l’ensemble des informations du SI
Pour l’administration de ces données, 4 applications ont été réalisées : IRD Structures, IRD Personnes, IRD Partenaires ainsi que IRD Référentiels Admin. Ces applications ont pour objectif d’assurer la qualité, la disponibilité et la validité constante de l’ensemble de ces informations. La base de donnée d’IRD Référentiels évolue progressivement à l’intégration des différentes applications qui doivent y être connectées : DAM Infra, IRD Contrats ou encore IRD Lab.
DAM - Demande d’Allocations de Moyens
Dans le cadre de leurs activités, les chercheurs et plus généralement l’ensemble des intervenants de l’IRD (unités, départements scientifiques, direction générale, …) ont besoin de pouvoir effectuer des demandes de ressources que cela soit au niveau financier ou humain.
Ce projet consiste à informatiser le déroulement du processus de demande de moyens. Cet outil permet à l’ensemble des acteurs de simplifier et de dématérialiser son déroulement, de couvrir l’ensemble de ses étapes. Du recueil des demandes à l’arbitrage et la validation d’un budget, en passant par la consolidation des demandes, l’analyse ou encore la simulation, l’application a été conçue pour permettre un partage de l’ensemble des données entre les différents acteurs tout en favorisant l’échange des informations.
IRD Contrats
IRD Contrats succèdera à l’automne 2020 à l’application SIROCCO (Système intégré de recherche, d’organisation et de création des conventions), qui est une application institutionnelle relative à l’élaboration, la gestion et la consultation des contrats et conventions signés par l’IRD et ses partenaires. Cette dernière a été déployée en 2009 et avait pour objectifs de :
- donner une visibilité sur les conventions, par l’archivage dématérialisé et un accès aux conventions numérisées,
- réorganiser le processus d’élaboration des conventions en recentrant les acteurs sur leurs domaines d’activités et de compétences, par l’identification des circuits d’informations et des acteurs,
- dynamiser la gestion, sécuriser l’élaboration et l’exécution des conventions, par l’anticipation des échéances par un système d’alertes,
- alimenter directement les indicateurs de l’activité contractuelle, par requêtes et éditions paramétrées.
Les apports de l’application IRD Contrats sont les suivants :
- simplification du processus fonctionnel d’instruction des contrats
- amélioration du système de notification des différents acteurs
- ajout d’un fil de discussion interne élaboré
- Interconnexion de l’application avec IRD Référentiels
- Interconnexion avec une application interne de BI pour l’exploitation de reporting
- Gestion du SSO via le CAS de l’IRD