Zoom sur l’ISR.
L’ISR betterave-sucre est un outil de gestion des risques de la PAC, inscrit dans le Plan Stratégique National français pour deux régions sur la période 2023-2027. C’est un fonds de mutualisation sectoriel, spécifique à la filière betterave-sucre. Ce dispositif est original car il permet de compenser les fortes pertes de revenu, lorsque les conditions économiques sont défavorables (baisse des prix du sucre, hausse des charges). Autre originalité, ce dispositif fonctionne sur la base d’un indice de revenu, calculé à partir des données individuelles de rendement des adhérents au fonds, ainsi que de données publiques de prix du sucre et de coûts de production.
Ce fonctionnement indiciel permet d’automatiser et de simplifier les calculs d’indemnisation ainsi que les contrôles. Pour cela, un outil informatique complet assurant la gestion de l’ISR, est développé par Atol.
L’intervention d’Atol CD.
A la suite d’une phase de cadrage fonctionnel et technique réalisée en amont par nos équipes, l'ARTB a fait le choix de retenir Atol CD pour construire une collaboration pérenne pour la phase de développement de cet outil de gestion des risques innovant. Initié en juillet 2023, le projet comprend plusieurs phases de configuration technique et sera mis à disposition des acteurs de la filière en mai 2024.
Dans cet intervalle, notre équipe Agri-Agro accompagne l’ARTB en répondant aux besoins identifiés en termes de :
- Scalabilité,
- Sécurité et en protection des données personnelles,
- Collecte de données,
- Solutions de paiement et virement,
- Fonctionnalités des tableaux de bord,
- Contrôles applicatifs,
- Exports, éditions et archivage,
- Personnalisation de l’espace accueil par un espace de gestion de contenus,
- Outils de gestion par l’administrateur.
Fidèle à ses valeurs, Atol CD est fière d’accompagner la filière betteravière dans l’expérimentation de cet instrument de stabilisation des revenus et ainsi contribuer à donner de la visibilité aux planteurs de betteraves sur leur rémunération.
Ces projets vous intéressent et vous souhaitez en découvrir davantage sur l’expertise de notre équipe Agri-Agro ? Consultez notre page dédiée.