Gertrude, un projet collaboratif et communautaire
En 2004, l’État a confié aux Régions la responsabilité de l'Inventaire général du patrimoine culturel. Dans ce cadre, et à l’initiative de la Région Rhône Alpes, les Régions françaises ont fait le choix de se réunir pour travailler sur une solution innovante commune répondant aux objectifs de l'Inventaire général : recenser, étudier et faire connaître tout élément du patrimoine culturel français.
Une application : 2 usages !
L'application, entièrement construite sur la base de composants open source (GWT, OpenLayers, MongoDB, Solr, GeoServer...), permet d’une part de produire les dossiers documentaires du patrimoine culturel par les agents dans les Régions, et d’autre part de mettre ces données à disposition des citoyens ; pour ce faire, Gertrude utilise une structure complexe comprenant des texte libres organisés, des nomenclatures, des illustrations, des données de géolocalisation, … et s’appuie sur des référentiels nationaux comme les thésaurus du Ministère de la Culture.
Le meilleur de l’open source pour Gertrude 1.7
Si 2018 est marquée par les 10 ans du projet c’est aussi l’année de sa révolution technologique ! Le socle technique est entièrement remanié avec les dernières versions des composants open source utilisés pour la conception de l’application (Java 8, SolR 7.3.0, Mongo 4, OpenLayers 4.6.5, jetty 9.4.9. en mode embarqué …)
A propos d’Atol Conseils et Développements
Fort de plus de 100 collaborateurs, Atol Conseils et Développements conçoit et développe des applications métier web ou mobile avec une approche projet forgée sur des valeurs d’engagement, d’implication métier, de développement durable, d’agilité et d’excellence technique. Les équipes d’Atol CD, en charge du projet Gertrude depuis son démarrage en 2008, assurent la maintenance évolutive de l’application.