Les requêtes CTE avec PostgreSQL
Article rédigé par Aurélien Morlé
Vous allez peut-être me dire «CTE ? Quésako ?». Les requêtes CTE ou Common Table Expressions peuvent être considérées comme des tables ou vues temporaires qui vont exister seulement dans le cadre de l’exécution d’une requête. Pour notre plus grand bonheur, cela ne se limite pas à une simple vue ou table temporaire, nous pouvons y ajouter de la récursivité.
Mise en place d’une authentification centralisée dans un contexte WebSIG
Article rédigé par la Direction technique d’Atol CD Thomas Broyer, Xavier Calland et Laurent Meunier.
Le but de cet article est de voir comment il est possible de centraliser la gestion des utilisateurs et des rôles pour les rendre communs à plusieurs applications du monde SIG. Ces applications sont un GeoServer (application serveur de diffusion de flux cartographiques normalisés) et une application classique de visualisation de couches cartographiques (également appelée appli Viewer dans le reste de l’article) basée sur le composants Javascript OpenLayers.
Réforme de la publicité des actes
Article rédigé par Isabelle Guyot
Isabelle Guyot, Consultante fonctionnelle vous propose ici une synthèse des impacts de la réforme de la publicité des actes en matière de dématérialisation (NB : elle ne détaille pas les évolutions du Code de l’Urbanisme) et les opportunités de la GED Alfresco pour répondre à vos obligations légales en juillet 2022.
Alfresco et le SSO : External authentication
Article rédigé par Laurent Meunier
Intégrer Alfresco à un système d’authentification unique (SSO) a toujours été un sujet complexe à aborder. C’est un sujet qui revient à chaque nouveau déploiement d’Alfresco chez nos clients et il n’y a pas de réponse toute prête à apporter :
- il existe beaucoup de systèmes de SSO, chacun ayant ses particularités
- côté Alfresco, on retrouve 4 mécanismes de SSO gérés nativement
Le but est d’arriver à faire correspondre les attentes du client en terme d’authentification (prendre en compte l’existant et la cible à atteindre), les possibilités offertes par Alfresco et les contraintes techniques. Et tout ceci en conservant un bon niveau de sécurité.
Retour d’expérience React Native
Article rédigé par un collectif de développeurs de notre pôle Agri-Agro
React Native est un framework développé et dirigé par Facebook, distribué en open-source (avec la licence MIT), avec une forte communauté de développeurs. Le motto de React (et donc par extension React Native qui nous intéresse ici) est “Learn once, write anywhere.” soit, un seul code pour (au moins) 2 plateformes : iOS et Android.