Des sociétés dijonnaises qui s’engagent pour la transition environnementale des filières agricole et vinicole.
Food Pilot est la première plateforme digitale européenne qui permet aux acteurs du secteur de l’agro-alimentaire de piloter leur impact environnemental. Agdatahub est l’intermédiaire de données tiers de confiance du secteur agricole leader en France et en Europe. Atol Conseils et Développements est un acteur majeur de la transformation digitale du secteur agricole avec, par exemple, le développement pour les Chambres d’Agriculture France de la solution « Mes Parcelles » leader du marché des Farm Management Information Systems, qui facilite la saisie des données de 40 000 agriculteurs utilisateurs.
Ces trois entreprises, soutenues par les pouvoirs publics et ayant reçu le label « France 2030 » du gouvernement (plan d’investissement ayant notamment pour objectif de soutenir le développement de technologies innovantes et d’appuyer la transition écologique), annoncent leur collaboration pour marquer un tournant dans la transition écologique du secteur agro-alimentaire. Une quinzaine de grandes entreprises agroalimentaires nationales soutiennent déjà ce projet. Ces grandes entreprises participent avec FoodPilot aux premiers cas d’usages du futur affichage environnemental public pour les « niveaux 2 et 3 » qui s’appuiera sur le système dit « des datas et des questionnaires semi spécifiques » imaginé par Food Pilot au sein de l’expérimentation « affichage environnemental public » menée par l’Ademe au niveau national en 2020 et 2021.
Deux filières emblématiques de la Bourgogne Franche-Comté (blé-farine-baguette avec le groupe Dijon Céréales, vin avec Wine Pilot) sont associées au développement de l'indicateur environnemental.
Une alliance soutenue par Dijon Métropole
Cette alliance, d’envergure internationale, est née au sein du programme porté par Dijon métropole « Dijon, Alimentation Durable 2030 » labellisé Territoire d’Innovation (TI). Dans le cadre de ce programme, Dijon Métropole a choisi de financer l’accompagnement à la levée de fonds pour des projets économiques innovants. La collectivité qui a accompagné Agdatahub et Food Pilot s’appuie sur les compétences de son prestataire EY avec un cofinancement du PIA3-TI. Ces deux projets et les entreprises associées renforcent la stratégie Foodtech de Dijon Métropole. « Dijon métropole se positionne comme une métropole attractive et accessible, solidaire pour ses habitants et ouverte aux talents venant de l’extérieur. Les savoir-faire croisés et les interactions entre nos filières d’excellence créent les conditions optimales à l’émergence d’innovations. La démonstration est faite pour la filière Numérique et la filière alimentaire ! Notre écosystème qui s’appuie sur une offre reconnue de recherche et d’enseignement supérieur dispose de tous les atouts pour réussir le défi des transitions » déclarent Philippe LEMANCEAU, Vice-Président délégué à la transition alimentaire et Danièle JUBAN, Vice-Présidente déléguée au Développement Économique.