Chambres d’agriculture France s’est engagé dans un partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) pour mettre à disposition des utilisateurs de MesParcelles, l’outil d’aide à la décision Decitrait, qui permet notamment d’accéder :
- Aux modèles de prévision du mildiou, de l’oïdium, du black-rot à l’aide de données météo modélisées
- À une stratégie de traitement avec la prévision de la date du prochain traitement
- À une proposition de la dose à apporter à l’aide du modèle Optidose
Le viticulteur utilisateur de MesParcelles positionne les parcelles de vignes sur une carte, consulte les données météo et les stades phénologiques calculés, accède aux résultats des modèles. En saisissant les traitements, il bénéficie des résultats d’Optidose pour adapter la dose à appliquer au regard du stade phénologique, du développement végétatif et de la pression parasitaire sur la parcelle.
Plus d'informations
MesSatImages
La plateforme MesSatImages, développée par Chambres d’agriculture France, permet la récupération d’images satellites Sentinel pour des parcelles données. Cette application a pour objectif de démocratiser l’utilisation des données d’imagerie télédétection afin d’apporter à l’utilisateur MesParcelles de l’efficacité dans la gestion quotidienne de son exploitation.
L’agriculteur a ainsi la possibilité d’exercer son métier dans le cadre d'une agriculture "responsable" en apportant le strict nécessaire sur des zones bien identifiées et en diminuant ainsi les intrants.