Une démarche de gouvernance misant sur la transparence.
Contrairement aux entreprises de plus de 500 salariés, Atol CD et ses quelque 300 collaborateurs ne sont pas régis par l’obligation légale de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES).
Alors pourquoi se lancer dans un tel projet ?
“D’abord pour être précurseurs et transparents !” explique Sylvie Doizon, Responsable RSE chez Atol CD, “Chez Atol CD, nous sommes convaincus que toutes les entreprises ont un rôle à jouer contre le réchauffement climatique : il nous revient de mesurer les émissions de GES liées à nos activités pour les réduire.
Ce projet, qui s'inscrit dans la Gouvernance de l'entreprise, a engagé l'ensemble de la Direction, des managers et des collaborateurs : “Chacun·e a eu un rôle à jouer, de la collecte des données aux réflexions menées en commun, notamment lors d'un atelier "Fresque du Climat" auquel ont participé tous les managers en phase finale du diagnostic".
Ce bilan carbone a été réalisé grâce au financement de BPI France, selon la méthodologie de l'ADEME, couvrant les scopes 1, 2 et 3.
Un plan d’action pour agir sur les postes d’émissions phares.
En complément des nombreuses actions déjà portées historiquement par Atol CD*, l’ensemble de la Direction a co-construit un plan d’action destiné à réduire les émissions de GES. Cette mise en transition de l’entreprise s’est confirmée avec le démarrage de premiers travaux visant des économies d’énergie dans notre agence de Dijon Maret.
D’autres actions sont d’ores et déjà lancées, avec la participation au challenge “Mai à Vélo” pour promouvoir la mobilité douce, le développement du compostage sur le site de Gevrey, l’ouverture d’un dialogue avec les prestataires qui contribuent à nos émissions de GES, un projet d’ombrières photovoltaïques sur notre parking,...
* Nos actions historiques en faveur de l’environnement :
- Sensibilisation à l’éco-conception en faveur d’un numérique plus responsable,
- Participation à des projets clients en faveur du développement durable (AgriLocal et TOFoo),
- Locaux basse consommation avec système de récupération des eaux pluviales sur le site de Gevrey-Chambertin,
- Encouragement des mobilités douces,
- Adoption du télétravail depuis la création de l'entreprise en 2000,
- Recyclage des déchets et revalorisation des matériels usagés,
- Fruits et légumes à disposition dans le jardin de notre siège.
Notre bilan est consultable sur le site de l’ADEME : Bilan Carbone 2022 Atol CD