Rencontre avec Sarah Breton-Gallardo, Cheffe de projet au sein du Bureau Nucléaire, intégré au Service Non-Prolifération et Comptabilité des matières nucléaires de l’IRSN.
ICEBERG pour : Intégration de la Comptabilité Euratom en Base pour l'Établissement des Rapports sur les Garanties.
“Tout l’enjeu du projet résidait dans ses caractéristiques : il nous fallait une plateforme unique et fiable, adossée à une structure flexible et open-source, capable de rationaliser les processus métiers et de faciliter la gestion des rapports. Autant dire que nous avions besoin d’un prestataire impliqué et fiable pour nous accompagner” explique Sarah Breton-Gallardo. “En interne nous avons réalisé un cahier des charges reprenant notamment les spécifications fonctionnelles et techniques attendues. Aurélie Leroux, notre cheffe de projet informatique, a su caractériser nos besoins avec une précision chirurgicale. Ce travail préliminaire a permis de définir clairement les contours du projet.”
Le projet ICEBERG a été initié en 2021 et a bénéficié d'un financement France Relance. Le kick-off a eu lieu en avril 2022 : un an et demi de développement aura été nécessaire pour répondre aux enjeux du projet. La phase d’intégration des données dans un entrepôt unique aura notamment nécessité une attention toute particulière en raison du traitement de données sensibles au sein d’un réseau fermé.
D’un point de vue technique :
- l’intégration des données est gérée par Talend,
- la zone de stockage est portée par PostgreSQL,
- le portail web a été réalisé en Symfony (développement fullstack),
“Conçu dans une démarche globale de rationalisation, le projet a permis de mettre en place des process de consolidation des données et d’automatiser les tâches afférentes. Nous avons par ailleurs amélioré la traçabilité des opérations effectuées sur les données comptables afin de produire des rapports. Grâce à ICEBERG, nous sommes désormais plus efficients pour répondre aux questions d’expertise qui nous sont soumises. Enfin, tous les utilisateurs de la plateforme apprécient l’interface de l’application, qui est pratique et intuitive” précise Sarah Breton-Gallardo.
Les équipes d’Atol au cœur du projet ICEBERG :
“Au - delà des compétences techniques d’Atol, nous avons particulièrement apprécié le regard porté par les équipes sur le projet ICEBERG. L’agilité, la collaboration et la délégation de collaborateurs dédiés ont permis au projet d’avancer selon les échéances fixées. Notre force commune résidait dans notre sens du collectif : les développeurs d’Atol adossés à nos équipes internes n’en formaient qu’une !” complète Sarah Breton-Gallardo.
L’implication des équipes Data, WEAM (web extranet et application mobile) et UX démontrent la complémentarité des expertises d’Atol CD au service de l’IRSN.
Atol CD et ses équipes sont fières d’avoir participé à ce projet ambitieux qui fait sens avec les valeurs de notre entreprise.