Dans ce contexte, Marine Cabacos a collaboré avec notre pôle Agri-Agro pour la mise en œuvre d’une application mobile permettant d'identifier et mieux connaître les ravageurs "Insectes du silo" afin de mieux les combattre. Elle revient sur la collaboration avec nos équipes.
“Nous avons travaillé avec Atol CD sur le développement d’une application sur les insectes ravageurs “Insectes du silo” afin d’aider les agriculteurs et opérateurs de coopératives à identifier les espèces qui peuvent se retrouver dans les silos de stockage.
Dans cette application, 3 chemins d’identification sont possibles :
- l’utilisateur connaît l’espèce et recherche sa fiche en texte libre,
- l’utilisateur accède à un trombinoscope des espèces et clique sur la photo de l’individu observé,
- le schéma “clé de détermination” : des questions sont posées à l'utilisateur pour le guider, réduire les possibilités et arriver finalement à l’espèce.
L’enjeu est avant tout de sécuriser le revenu des stockeurs, en évitant les infestations tout en limitant l’utilisation d’insecticides sur les graines stockées. Des insectes dans un stock peuvent entraîner une négociation voire le retour de la marchandise. L’application permet de faciliter l’identification des espèces, étape désormais incontournable pour choisir les méthodes de lutte, préventives comme curatives, les plus adaptées.
Des ouvrages payants au format papier étaient les seuls outils disponibles en France pour obtenir des informations sur les ravageurs au silo. Les clés de détermination en noir et blanc avec des schémas d’insectes n’étaient pas faciles d’utilisation. Un site canadien en anglais a initié la démarche de numériser une clé de détermination avec des photographies d’insectes, mais toutes les espèces ne sont pas disponibles. ARVALIS a voulu aller plus loin en proposant une application disponible sur mobile, pour permettre aux stockeurs d’y accéder sur le terrain.
Nous mettons aujourd’hui à disposition un outil ergonomique clé en main avec des fiches descriptives sur la morphologie de l’insecte, sa biologie, son développement mais aussi des conseils spécifiques pour surveiller et maîtriser la prolifération de l’espèce identifiée.
L’application, une PWA - Progressive Web App est disponible en version desktop mais se destine plutôt à une utilisation en mobilité grâce à son mode déconnecté. Nous entamons la phase de diffusion de l’outil : https://www.arvalis.fr/outils-et-services/outils-et-fiches/insectes-du-silo
Les agriculteurs nous sollicitent régulièrement pour les accompagner dans l’identification d’insectes ravageurs, avec “Insectes du silo”, ils sont désormais complètement autonomes et peuvent même nous envoyer des photos afin d’alimenter la base de données, une véritable application collaborative !
Dans la version 2 à venir, nous avons encore de nouvelles idées pour enrichir l’application et notamment un système d’identification automatisé basé sur l’intelligence artificielle.
Collaboration avec les équipes Atol CD
La collaboration avec les équipes était très facile, naturelle et fluide. Nos interlocuteurs étaient disponibles, réactifs et bien organisés. Nous avons pu suivre le planning prévu sans problème. L’atelier UX réalisé en début de projet était très bien pour établir un modèle mais c’était également très appréciable de pouvoir ajuster les fonctionnalités en cours de projet.
Dès la phase d’appel d’offre, la réponse très pertinente d’Atol CD nous a inspiré confiance car elle répondait parfaitement aux besoins décrits et les propositions d’améliorations évoquées étaient pertinentes.