Fabien Bessière, coordinateur infirmier de l’équipe disciplinaire de la MTA - Maison Territoriale de l'Autonomie et Laurie Quédinet, agent instructeur, premier relais d’information et utilisatrice de webMDPH reviennent sur l’installation et le paramétrage du logiciel ainsi que sur la collaboration avec les équipes Atol CD.
La solution a été identifiée par la Directrice de la MTA qui a connu le logiciel grâce au directeur de la MDPH 64, Dominique Lagrange.
A la base, nous avons fait le choix de nous équiper de la solution webMDPH pour répondre à un besoin statistique. Nous traitions nos dossiers exclusivement au format papier et il était compliqué de répondre aux demandes statistiques de la CNSA et de nos partenaires, par exemple le nombre de droits ouverts ou les demandes RQTH en cours à un instant t.
L’enjeu à la base n’était pas tant la dématérialisation même si nous utilisons aujourd’hui des fonctionnalités comme l’automatisation des courriers qui est très pratique puisque nous n’avons plus qu’à saisir une seule fois des informations comme le nom, le prénom, la date de naissance de la personne, et tout est automatique.
Ce qui nous a plu dans la solution webMDPH, c’est d’abord de rejoindre la communauté des utilisateurs dans les MDPH avec qui nous pouvons échanger sur nos problématiques métier, participer à la feuille de route du logiciel et bénéficier des développements des autres MDPH. Par ailleurs, nous ne voulions pas d’une solution “usine à gaz” et comme WebMDPH a été construit en concertation avec les métiers, le logiciel s’avère très intuitif et ressemble à la version papier que nous avons actuellement. Alors que des agents peuvent être en difficulté sur des logiciels trop techniques, là aucun problème, le logiciel est très simple d’utilisation.
Il est aujourd’hui beaucoup plus facile de suivre les dossiers ou les flux de dossiers. Tous nos dossiers passent d’ailleurs par l’application.
Auparavant, nous devions également traduire les demandes et exigences de la CNSA à notre prestataire technique, maintenant la logique est inversée ! Atol CD étant en contact avec la CNSA, ce sont les équipes qui anticipent les attentes de la CNSA et les intègrent dans le logiciel directement.
Comment s'est déroulée la collaboration avec les équipes d'Atol CD ?
Notre chef de projet est très réactif, disponible, clair et maîtrise le volet métier. Nous avons des échanges très réguliers et les réponses à nos questions sont “métiers” et non “techniques”, il parle le même langage que nous !
L’équipe projet a vraiment su tenir compte de nos spécificités en adaptant l’accompagnement, les fonctionnalités et le budget en fonction de la taille de notre collectivité.
Nous sommes toujours en phase d’installation et d’adaptation mais nous estimons que l’outil est bon et que nous avons fait le bon choix.