Il garde d’ailleurs un souvenir particulier de ces 2 années puisqu’elles lui auront permis de créer son entreprise, appuyé par deux camarades de promo : « “Haole” se voulait une entreprise de communication au sens large ; on y faisait tout autant de la vidéo, que du code brut ou encore du graphisme. Nous avions plutôt bien développé notre structure, mais j’ai eu l’opportunité de réaliser ma licence pro au Crédit Agricole Alsace-Vosges, alors il nous a semblé plus sage de mettre “Haole” en pause ».
Son stage au sein de l’établissement bancaire lui offre de se challenger une nouvelle fois puisqu’on lui confie la création d’un outil de mesure et d’analyse à destination du service marketing du groupe. La prouesse réside dans la façon dont Valentin réalise ce projet : « Je n’étais pas à l’aise avec la technologie “angular”, aussi j’ai décidé de m’auto-former à “vue.js” pour réaliser le formulaire demandé ». Il aura suffi de quelques mois pour que notre autodidacte crée l’outil qui sera ensuite déployé dans l’ensemble des agences de la Région. Une (très) belle performance qui signe la fin d'un cursus universitaire réussi !
Mais avant d’intégrer durablement la vie professionnelle, notre natif de Côte d’Or s’offre une petite pause et prend le temps d'élargir ses horizons en visitant notre pays et ses voisins frontaliers.
En 2019, revenu à Dijon, il se fait "chasser" pour rejoindre les rangs d'Atol. Ni une, ni deux, il accepte la proposition qui lui est faite et devient l'atolien que l'on connaît aujourd'hui :
- Developpeur front-end au sein de notre pôle social où il travaille notamment sur webmdph et pch. « Je suis le seul “front” de l’équipe. Je gère ce qu’on peut appeler “la partie visible” d’un site ou d’une application, celle que les usagers voient et utilisent. Ma mission consiste à rendre accessible à tous les usagers de webmdph/pch les aides et les calculs ».
- Passionné de vue.js et de ses surcouches. Il l’avoue lui-même : « Ce framework c’est presque une passion ! Je fais une veille permanente sur les évolutions de “vue.js” et de ses surcouches ».
- et tenace : « j’aime me challenger sur de l’optimisation en front, et je suis assez déterminé à réussir à chaque fois » glisse-t-il en souriant.
Quand il n'est pas en veille sur la communauté “vue.js”, Valentin s'adonne à une autre de ses passions : la cuisine. Épicurien dans l'âme, il aime la cuisine familiale et généreuse. Son plat signature ? Le poulet Gaston Gérard. Vous l'aurez compris ses mains excellent tout autant sur un clavier que derrière un fourneau. C'est d'ailleurs pour cette raison que les membres de son équipe le poussent à ouvrir un blog de cuisine. Mais sa carrière de blogueur attendra visiblement encore un peu car Valentin nous confie consacrer le reste de son temps libre au sport. Jamais avare d'un pronostic de rugby, cet ancien rugbyman suit de près les championnats et avoue en complément un faible pour la course automobile : « J'assiste chaque année aux 24h du Mans, c'est devenu un véritable rituel duquel je ne peux plus me défaire ».