Sébastien Garès, Ingénieur DevOps au sein de notre pôle SecOps

Publié le 04 mars 2024
  • Atol CD
  • >Portrait
  • >Sébastien Garès, Ingénieur DevOps au sein de notre pôle SecOps

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Sébastien :)

Sébastien fait partie des 75 nouveaux atoliens accueillis en 2023. Il est ingénieur DevOps au sein de notre équipe SecOps. Mais commençons par le commencement : 

Sébastien c’est quoi un ingénieur DevOps ?

Pour faire simple : un ingénieur DevOps mixe les compétences de “Dev” avec des compétences en “opérations systèmes” (ça c’est pour le “Ops”). En gros, mon rôle est de me coordonner avec les équipes métiers d’Atol pour automatiser le déploiement, la gestion et la maintenance des applications de nos clients. Notre objectif affiché : assurer le fonctionnement permanent des applications de nos clients.

Tu as une certaine responsabilité vis-à-vis de nos clients, ce n’est pas trop stressant ?
Je dirais que c’est avant tout challengeant et passionnant ! On a la chance d’être une équipe hyper complémentaire et qualifiée : donc on est solides ensemble, ça permet de ne pas subir la pression liée aux enjeux de notre activité.

Tu es arrivé récemment chez Atol, quel est ton regard sur ta nouvelle vie d’atolien ?
Après mon alternance je cherchais une entreprise où le métier primerait. J’ai rencontré des atoliens lors d’un forum professionnel et j’ai très rapidement adhéré à la philosophie DevOps. Ça a tout de suite fait sens pour moi, à tel point que j’ai même décliné la proposition d’un (grand) concurrent au profit d’Atol ! Et c’est sans regret car en quelques mois seulement j’ai déjà le sentiment d’être monté en compétence. J’ai découvert des nouveaux outils tel que Puppet et je profite de l’expertise de l’équipe pour étayer mon champ de connaissances technologiques.   

Si tu devais retenir “une chose” chez Atol, ce serait quoi ?
Une… je ne suis pas sûr que ça suffise ! J’apprécie vraiment le cadre de vie et le fait qu’on puisse organiser notre activité sur les différentes agences ; j’aime l’ambiance qui est vraiment corporate et je trouve génial qu’on puisse avoir accès à des sessions de sport gratuitement. D’un point de vue pro : le parcours d’intégration a été une vraie ressource pour moi. Ca m’a aidé dans la prise en main des outils et dans la compréhension des (nombreuses) activités d’Atol. 

Est-ce que tu as toujours été passionné par l’informatique ?
Je crois qu’on peut dire “oui’ car déjà au collège : je gérais des serveurs pour des jeux en réseau. Pour le coup j’étais vraiment autodidacte et je passais un temps fou à modifier des serveurs : ça me rendait assez fier je dois dire ! Donc je n’ai pas vraiment hésité pour mes études, je me suis assez naturellement orienté vers un BTS SIO (Services informatiques aux organisations) avec une option d’administration système. Puis j’ai poursuivi par un Master où j’ai décroché mon titre d’expert en Système d’Information.

La question traditionnelle : tu fais quoi quand tu n’es pas au boulot ?
Je suis à fond dans la formule 1 ! Je supporte l’écurie RedBull Racing ; je crois que j’ai vu à peu près toutes les séries et reportages sur le sujet et pour 2024 je nourris le projet d’aller vivre une course en direct en Belgique ou en Espagne. Je rêve de voir courir Max Verstappen !

Ca te dit qu’on termine cette interview par des “questions en rafale” ?

  • Ton âge : 26 ans
  • Ta ville d’origine : fervent dijonnais !
  • Ton dernier ciné : Wonka (j’ai détesté)
  • Tes dernières vacances : l’Espagne
  • Ton plat fav’ du moment : des pad thaï
  • Ta musique préférée : Toto - Hold the line

Un grand merci Sébastien de t’être prêté à l’exercice !
 

Autres portraits

Olivier Beltramo-Martin, Ingénieur IA au sein de notre pôle Direction Technique

Olivier Beltramo-Martin, Ingénieur IA au [...]

Lire la suite
Adrien Robert, développeur senior au sein de notre pôle Agri-Agro

Adrien Robert, développeur senior au sein [...]

Lire la suite
Angeline Martine, comptable au sein de notre pôle administratif

Angeline Martine, comptable au sein de [...]

Lire la suite