
Son parcours commence très tôt. Avant même de penser “métier”, Nathan “bidouillait” déjà du PHP sur des serveurs de jeux en ligne, juste pour le plaisir de créer ses propres univers. Ce qu’il aimait ? Taper une ligne de texte, et voir apparaître un visuel, presque par magie ! Au lycée, il choisit naturellement l’option ISN (Informatique et Sciences du Numérique) et s’y sent comme un poisson dans l’eau. Il réalise un premier projet : un logiciel pour numériser les constats, une idée soufflée par son père gendarme, qui se retrouve souvent face à cette situation. Il se retrouve à jouer le rôle de chef de projet, à coordonner, concevoir et développer la solution.
Pas vraiment séduit par les bancs de la fac, il opte pour un BTS SIO, orienté développement. Il voulait du concret, du vécu, et il l’a eu. Après le BTS, il pousse l’expérience plus loin en intégrant le DIIAGE, qui lui permet d’apprendre par les projets réels, avec des clients, des deadlines... C’est pendant cette période qu’il pousse la porte d’Atol, pour un stage, en pleine pandémie. Deux semaines en présentiel, puis bascule en distanciel. Nathan continue l’aventure en alternance pendant deux ans et intègre l’équipe à 100% à la suite de son diplôme. Il commence par prendre en charge des anomalies, des petits développements... Rapidement, on lui confie plus : des fonctionnalités à construire de zéro, puis un projet d’envergure. Il devient ensuite référent technique du projet PCH, un module du logiciel webMDPH, prend en main le socle technique, expérimente, construit, travaille en lien avec d’autres pôles… Une autre facette de son métier qu’il apprécie particulièrement.
Ce qui l’a marqué chez Atol, au-delà de la richesse des missions, c’est la confiance. Et puis, il y a l’équipe : “travailler avec des gens qu’on apprécie, ça change tout”. Nathan ne considère pas ce qu’il fait comme un travail : “Je fais ce que j’aime, depuis que je suis gosse. Avant, lorsque je rentrais de l’école, je codais pour m’amuser, maintenant, je code toute la journée !”
En dehors des murs d’Atol, Nathan est un passionné de sport, mais surtout de séries. Tous les midis, l’équipe joue à “devine ta série” et autant dire qu’il est difficile à battre ! Et parmi ses séries préférées, comment ne pas citer Game of Thrones et This is Us !