“Ce qui m’a plu dans mes études, ce sont les projets qu’on réalisait en salle informatique avec les collègues de promotion et aussi la bonne ambiance”.
Il admet toutefois qu’il découvre réellement la pratique lors de son stage chez Atol CD en mars 2014 où il apprend à mettre en application les notions théoriques acquises à la fac mais découvre aussi l’usine logicielle avec Git et Gerrit, les frameworks et la nécessité de comprendre le métier !(Clément réalise de nombreux développements pour des collectivités). Clément est embauché comme développeur Alfresco tout de suite après son stage en septembre 2014.
Désormais rôdé aux outils et à la technique, son quotidien est fait de Spring, JAVA, HTML et JavaScript ! Ce qui lui plaît particulièrement, c’est de pouvoir se replonger dans d’anciens codes et identifier quelle stratégie il aurait adopté avec 3 années d’expérience en plus. Lorsqu'il développe, Clément a besoin d’être dans sa bulle et fait abstraction de tout ce qui se passe autour de lui : c’est certainement pour cette raison qu’il est qualifié de solitaire ou plutôt d’imperturbable …
Clément a un tempérament certes plutôt solitaire mais qui ne l’empêche pas de participer aux activités de l’entreprise et de rigoler avec ses collègues : il joue au foot tous les lundis entre 12h et 14h moins pour le sport que pour l’ambiance et la coupure sportive.
Clément vient en train tous les matins, pas tellement pour des convictions écologiques (un peu quand même !) “Je viens en train parce que je n’aime pas conduire et parce que j’aime bien marcher pour aller à la gare”
Une réponse à l’image de son travail : clair, net et précis !