Les enjeux
La partie RSA du Plan pauvreté est une mesure gouvernementale qui doit permettre aux personnes qui s’inscrivent au RSA d’avoir d’un rendez-vous rapide afin de bénéficier d’un accompagnement et donc d’un retour à l’emploi dans les meilleurs délais.
Principe de fonctionnement
La gestion des bénéficiaires
Les nouveaux bénéficiaires du RSA sont séparés en deux catégories : les personnes inscrites à Pôle Emploi et les personnes non inscrites à Pôle Emploi.
Les personnes inscrites à Pôle Emploi sont redirigées vers un conseiller Pôle Emploi. Une page spécifique de recherche de ces nouveaux entrants inscrits à Pôle Emploi est fournie pour faire une orientation professionnelle de ce public. Une fois cette orientation créée, une seconde page permet de sélectionner ces nouveaux entrants pour imprimer en masse un courrier de notification.
Cohorte d'impression des courriers de notification d'orientation professionnelle vers Pôle Emploi
Les personnes hors Pôle Emploi bénéficient d’un autre accompagnement.
Le but est aussi de les orienter vers le professionnel.
WebRSA fournit des pages de recherche qui permettent successivement d’identifier ce public afin de leur fixer un premier rendez-vous d’accompagnement puis d’imprimer en masse des convocations à ce rendez-vous.
Ensuite, les personnes venues à ce rendez-vous intègre le système de suivi classique par un référent. Pour les personnes non venues à ce premier rendez-vous, des pages de recherche dédiées permettent de les convoquer à un second rendez-vous et d’imprimer les convocations en masse.
Ces nouvelles pages de recherche sont pleinement intégrées à notre solution WebRSA. Ainsi, les pages de convocation des personnes en rendez-vous donnent la possibilité, aux départements utilisant l’option de relance sms, d’identifier les personnes n’ayant pas de numéro de téléphone portable afin de leur en faire la demande au moment du rendez-vous.
Les statistiques
Les agents dans les départements peuvent consulter des statistiques les aidant à répondre aux obligations du gouvernement :
- 15 jours pour un RDV d’accompagnement effectif
- 1 mois pour l’orientation de l’allocataire
- 2 mois pour la contractualisation d’un CER (Contrat d’Engagement Réciproque)
Les statistiques sont exportables au format CSV.
Si le département ne peut pas gérer les nouveaux entrants des mois précédents dans le délai imparti, une recherche des nouveaux entrants des mois précédents est possible pour permettre de mener les actions de convocations.
Conclusion
WebRSA est un outil qui s’adapte au contexte réglementaire et qui sera amené à évoluer en fonction de l’actualité juridique et réglementaire.
Atol CD a ainsi développé un module permettant de répondre à ces enjeux.