Les enjeux fixés par la CNSA et les MDPH sont :
- de permettre à tous les utilisateurs de transmettre la demande de prestation de manière automatique pour garantir un traitement rapide,
- le respect des règles de sécurité pour le transfert des données,
- de garantir une intégration simple par les agents en évitant la ressaisie des dossiers.
Importation automatisée des dossiers
La solution WebMDPH peut récupérer quotidiennement de façon automatisée ou manuellement les dossiers de demande transmises depuis le téléservice CNSA.
Le menu principal signale à l’agent l’arrivée de nouveaux dossiers mais il peut aussi consulter le détail des dossiers de demande à intégrer à partir d’ un tableau de bord dédié :
Le dossier provenant du téléservice est identifié à partir du bandeau usager via un pictogramme :
Le numéro de dossier Téléservice permet les échanges avec le demandeur.
Traitement simplifié des dossiers provenant du téléservice
Dès réception, dans le SI MDPH, le demandeur est informé en temps réel du suivi de l'état de son dossier dans le cycle de traitement.
Si la personne est reconnue par WebMDPH, le dossier de demande est créé automatiquement et les pièces rattachées sont stockées en GED ou dans un serveur de fichier.
Si l’usager est non identifié par le SI suite à une divergence de donnée, il est possible de rattacher son nouveau dossier vers sa fiche individu existante.
Si l’utilisateur du téléservice n’a pas fourni toutes les pièces nécessaires à la recevabilité du dossier, elles seront indiquées dans le dossier de la personne :
Le SI permet de générer un courrier de relance pour avertir l’utilisateur.
En fonction de leur pertinence, il est possible de rejeter les pièces ou d’indiquer qu’elles ont déjà été reçues
La génération de l’accusé réception n’est possible que si l’agent a vérifié la conformité et l’intégration des pièces transmises.
Une fois le dossier validé côté teleservice par le demandeur, il n’est plus possible d’apporter des modifications par ce dernier. Il peut cependant effectuer une demande depuis MDPH en ligne.
Après réception des modifications, un tableau de bord permet à l’agent de traiter unitairement les informations transmises au SI WebMPDH.
Le dossier sera identifié comme “Modification TS”
Conclusion
En collaboration avec la CNSA, les MDPH et le pôle Social d’Atol CD, il est désormais possible d’intégrer numériquement les demandes de prestations depuis l’outil WebMDPH : du dépôt de la demande de l’usager jusqu’à la notification des décisions de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées à l’usager.