Le projet correspond à une évolution du système TIGRE actuel avec :
- la mise en œuvre de deux nouvelles applications importantes pour l'exploitation du réseau, les accès au réseau régulé et les rejets industriels.
- des améliorations, dont une évolution importante de la galerie technique.
Ce projet représente des enjeux majeurs pour l'évolution du système d'information.
L'intégration de deux applications critiques actuellement hors du système afin
- d'alimenter une base de données unique et améliorer la visibilité de ces activités pour les autres utilisateurs
- de permettre aux utilisateurs de ces applications de disposer de la richesse fonctionnelle du système TIGRE avec les mécanismes standards implémentés (sécurité, alertes sur évènements, prévisions d'interventions, historisation, infocentre...).
L'évolution du système TIGRE actuel sur les thèmes suivants :
- la galerie technique
- les interventions (réorganisation, évolutions des consignations)
- la gestion électronique de documents
Tigre est développé sous Dotnet et Autodesk.
Pour les deux nouvelles applications CARINE et AGIRR, des composants open source sont utilisés dans un cadre de développements standard des développements web actuels avec une architecture 3-tiers stricte permettant un découplage fort entre la couche présentation et la couche métier.
L'architecture utilise massivement des services web RESTFUL1. C'est à dire que chaque ressource est accessible à une URL unique. Ce choix permet de proposer une importante interopérabilité entre les applications.
- Une grande attention est portée également à l'ergonomie au sens utilisabilité. La notion d'efficacité est un des axes de l'utilisabilité. Évaluer l'efficacité d'un système, c'est vérifier son affordance : les utilisateurs arrivent à réaliser les tâches attendues avec les outils mis à leur disposition.
- La notion d'efficience est également un des axes de l'utilisabilité. Elle ne doit pas être confondue avec l'efficacité : l'efficience porte la notion de moindre effort, de performance, de temps minimal requis pour atteindre un résultat. Évaluer l'efficience, c'est vérifier avec quel effort les utilisateurs arrivent à réaliser les tâches demandées et ceci quel que soit leur profil et leur implication personnelle dans la collaboration.
- La notion de satisfaction est le troisième axe de l'utilisabilité. Elle correspond au confort de l'interaction avec le système et est procurée par le résultat obtenu.
Lors de la phase de spécifications l'utilisabilité est une recherche constante et elle est doublé de la compréhension métier des fonctionnalités.
Quelques captures d'écran de Tigre: