L’entrepôt numérique est une application web qui permet d’importer et de gérer l’ensemble des contenus patrimoniaux (iconographies, presse, etc.) et leurs métadonnées.
- Limédia galeries est un site libre et gratuit permettant de valoriser le patrimoine numérisé des 4 bibliothèques : cartes postales, livres anciens, manuscrits, photos, iconographie … (inauguré en janvier 2019)
- Limédia kiosque permet d’accéder à la presse ancienne soit près de 100 000 numéros. (inauguré en mars 2019)
- Limédia mosaïque donne accès de nombreux médias : livres numériques, presse, musique, cours en ligne à découvrir sous forme de sélections thématiques, d'extraits et coups de coeurs, revues de presse, suggestions de lecture ou de morceaux à écouter. Limédia mosaïque c'est des milliers de prêts de livres numériques, 1500 comptes pour la musique et 10 000 sessions ouvertes par mois par les quelques 60 000 utilisateurs (inauguré en avril 2018)
Les enjeux du projet
Ces sites internet répondent à des enjeux culturels (donner accès au patrimoine régional), des enjeux touristiques (mieux faire connaître la Lorraine), des enjeux éducatifs et de conservation des documents. C’est également un outil qui sera mutualisé avec des partenaires et collectivités pour permettre des diffusions multiples du patrimoine.
L’entrepôt numérique
L’entrepôt permet à chaque institution du Sillon Lorrain de déposer ses ressources numériques. On y retrouve des documents graphiques (photos, gravures, dessins, peintures, affiches, cartes postales, cartes et plans), des livres numérisés (manuscrits, imprimés ou encore des livres d’artiste), divers contenus multimédias, des objets (reliures, sculptures) ou encore de la presse ancienne.
Pour cela, un système d’import par lot a été mis en place. Chaque bibliothèque dispose d’un espace FTP dans lequel elle dépose ses fichiers accompagnés d’un fichier CSV contenant l’ensemble des métadonnées.
Listing des contenus patrimoniaux - Entrepôt
Une fois importés, les contenus disposent d’une interface de modification permettant de gérer l’ensemble des métadonnées et des fichiers qui les caractérisent.
Fiche détail d’un item - Entrepôt
Limédia galeries & Limédia kiosque
Limédia galeries permet au public d’accéder, sans abonnement et gratuitement aux fonds patrimoniaux numérisés des bibliothèques du Sillon lorrain. Limédia kiosque permet, de son côté, la diffusion de près de 100 000 numéros de presse ancienne.Les contenus sont alors valorisés via différents types de mise en forme
- en Galerie d’images
- en “Histoires”
- via un système de cartographie dynamique (basé sur Leaflet et OpenStreetMap)
Galerie d’images d’Epinal - Limédia galeries
Un générateur d’expositions virtuelles a également été développé spécialement pour la plateforme. Les administrateurs disposent de deux options pour la création des différentes “salles virtuelles” d’une exposition : un système de gabarits prédéfinis ou une page blanche entièrement personnalisable. Les administrateurs n’ont pas à se soucier de la partie technique et peuvent se concentrer sur la promotion et la diffusion du patrimoine culturel de la Lorraine.
Exposition virtuelle retraçant la vie de Prosper Morey - Limédia galeries
Basé sur la librairie OpenSeaDragon, le visualiseur de contenu a été entièrement personnalisé pour répondre aux besoins du Sillon Lorrain.
Outre les fonctionnalités classiques de zoom, de rotation de l’image, de gestion de la luminosité et du contraste, on retrouve un système de découpe des contenus permettant d’isoler une partie de l’illustration.
Découpe d’une enluminure - Limédia galeries
Un système exploitant la technologie OCR (Reconnaissance Optique de Caractères) permet de rechercher en mode texte directement dans les contenus numérisés. Ce système s’appuie sur un couple JPG / XML Alto. Les résultats de recherche sont ainsi surlignés sur les documents facilitant son exploitation.
Page d’accueil - Limédia mosaïque
Limédia mosaïque est la nouvelle plateforme numérique des bibliothèques du Sillon Lorrain pour la valorisation de médias contemporains : livres numériques, presse en ligne ou encore musique. Les abonnés des bibliothèques faisant partie du Sillon Lorrain disposent d’un accès gratuit à l’ensemble des ressources présentes sur la plateforme Limédia mosaïque. Pour ce faire, un mécanisme d’import journalier a été mis en place pour les différents contenus disponibles :
- Les livres numériques sont récupérés via le système d’API de Prêt Numérique en Bibliothèque
- Les albums musicaux sont récupérés directement depuis l’entrepôt OAI-PMH mis à disposition par 1DTouch
- La presse quotidienne est récupérée d’une part sur Academia Scopalto via un flux RSS et, d’autre part, sur Le Kiosk à partir d’une API
Un des points forts de la plateforme consiste en l’éditorialisation de l’information via des sélections thématiques et des coups de coeur qui sont régulièrement proposés par les bibliothécaires.
Sélection thématique - Limédia mosaïque
La solution technique
Les ateliers de spécifications réalisés en collaboration avec le Sillon Lorrain ont permis d’identifier un ensemble de contraintes aussi bien techniques que fonctionnelles. Pour cette raison, l’utilisation d’une solution clé en main (type GED ou CMS) ne pouvait pas répondre aux attentes. Le choix a donc été fait de partir sur une solution dédiée.
L’architecture technique proposée s'articule donc autour du framework Django. Il s’agit d’un des frameworks web préférés de ces dernières années, principalement pour sa versatilité et la force de productivité qu’il génère. Il s’appuie sur le langage de développement Python - un langage simple, portable et dynamique.
Pour répondre à la problématique de la volumétrie de données du projet, PostgreSQL a été préféré à d’autres SGBD pour sa robustesse et sa puissance.
Ce choix a été couplé avec le moteur de recherche ElasticSearch pour l’indexation des données. Il assure la gestion de gros volumes de données et l’optimisation des performances, entre autres, grâce à la mise en place de clusters.
Côté front, l’utilisation de Javascript et notamment de JQuery, permet un rendu dynamique des pages.
Un projet Open Source
Il est prévu d’ouvrir prochainement le projet en open source sur la base de la licence CeCILL 2. Un espace collaboratif permettra à d’autres bibliothèques ou organismes de valorisation de la culture de réutiliser et de faire évoluer le portail. La création d’une communauté autour du projet permettra d’enrichir le code et les fonctionnalités de la plateforme.
Hébergement
Le Sillon Lorrain a fait confiance à Atol Conseils et Développement pour l’hébergement de sa plateforme numérique.
Pour répondre à la problématique de la volumétrie du projet, nous avons dû construire le projet autour d’une technologie alternative de stockage de fichiers. En effet, les systèmes de fichiers classiques s’accompagnent de contraintes en ce qui concerne la gestion d’un nombre important de fichiers. Aussi nous nous sommes tournés vers Object Storage.
Le provisionnement d’espaces de stockage supplémentaires est facilité par l’utilisation d’une couche logicielle pour accéder aux différents conteneurs. De la même manière, Object Storage permet une gestion fine des droits aux niveaux du conteneur ou directement au niveau de l’objet.