En 2014, la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA) a fait appel à Atol C&D pour la mise en œuvre d'une plate-forme décisionnelle basée sur Pentaho 5.1 (Community Edition). Située dans le département des Charentes-Maritimes, cette agglomération de 34 communes compte 80 000 habitants. Un démonstrateur opérationnel a été mis en place sur deux thématiques : le suivi des consommations téléphoniques la collecte des déchets (bac jaunes et bac verts)
La prestation s'est décomposée en 3 phases :
- Installation du serveur Pentaho 5 et intégration dans le Système d'Information de la CARA, avec notamment la mise en place d'un Single Sign On (SSO) basé sur Central Authentication Service (C.A.S.)
- Mise en place des 2 démonstrateurs opérationnels
- transfert de compétences
Représentation cartographique pour la collecte des déchets
Les données de l'ERP Gestion des déchets STYX ont été remontées dans un entrepôt de données.
Des analyses avancées sont possibles sur le nombre de bacs jaunes et vert installés, retirés et réparés.
Une représentation cartographique (basée sur Leaflet.js) permet une comparaison aisée des indicateurs sur l'ensemble des 34 communes de l'agglomération.
Suivi optimal des consommations téléphoniques
Un modèle dimensionnel a également été mis en œuvre pour l'analyse des consommations téléphoniques. Constitué à partir des fichiers de données mensuelles fournies par les opérateurs (Bouygues, Orange) et intégrées avec l'ETL Kettle, celui-ci permet l'exploitation des données avec un cube OLAP Saiku et des rapports prédéfinis.
Exploration des données avec le client Saiku
Rapport prédéfini des consommations téléphoniques par utilisateurs