Un outil répondant aux enjeux de transformation numérique des plus petites collectivités
Les collectivités de toutes tailles, doivent répondre aux attentes de leurs citoyens, entreprises, associations et développer leur présence et services numériques. La démarche de mutualisation mise en œuvre permet de répondre à ces enjeux avec un bénéfice et niveau de résultat optimisé et adapté à leurs moyens, selon leur taille. Ainsi même une petite ou moyenne collectivité peut disposer d’un site très professionnel, avec des outils simples à utiliser et un accompagnement du GIP pour l’exploitation de leur site. Mais le niveau des fonctionnalités proposées permet également de répondre à des organisations plus importantes : villes, communautés de communes. La solution offre de nombreux services, de nombreux modules qui continueront à être enrichis avec les projets menés pour ces villes et communautés de communes.
“Nous souhaitions proposer à nos adhérents un outil simple à mettre en œuvre et très performant. Le générateur de site réalisé en collaboration avec les équipes d’Atol CD répond parfaitement à nos attentes et aux besoins des collectivités qui ne possèdent pas forcément de techniciens en interne” Dominique Grota, Chef de Projet.
Un outil innovant utilisant les dernières technologies
Le back-office est développé en multi-sites Drupal 8 pour la partie gestion de contenu et le déploiement du front-office. Le front-office est une solution React avec le Framework Gatsby.js apportant plus de performance et de sécurité.
“Il fallait répondre aux différents enjeux du projet, une architecture facilitant l’administration, l’exploitation, la montée en charge et les déploiements dans cette logique multi-sites avec 600 sites internet à ce jour, et certainement beaucoup plus demain, une expérience utilisateurs optimisée pour les agents des collectivités pour faciliter l’administration et la publication, sans transiger sur les fonctionnalités. Une attention particulière a été portée sur la qualité et la performance du rendu des sites notamment pour la consultation sur mobile (responsive design) mais également en terme d’accessibilité (RGAA).”, Jean-Philippe Porcherot, Président d’Atol CD.
A propos de Territoires Numériques BFC
Territoires Numériques BFC, Groupement d'intérêt public (GIP), apporte la garantie de la neutralité d’un service public dans un univers complexe : celui de la numérisation des échanges, que tous les acteurs, et singulièrement les plus petits, n’ont pas les moyens de maîtriser. Territoires Numériques BFC s’adresse aux organismes publics, et tout particulièrement le bloc communal, mais aussi aux entreprises concernées par la transition numérique (marchés publics). En créant dès 2005 la première plate-forme régionale dématérialisée des marchés publics, Territoires Numériques BFC a montré le chemin de substantielles économies et de professionnalisation de l’achat public. Elle est aujourd’hui la plate-forme de référence plébiscitée par les branches et organisations professionnelles en région et offre un service d’accompagnement de proximité personnalisé (assistance technique et formation)
https://www.ternum-bfc.fr/
A propos d’Atol CD
ATOL Conseils et Développements conçoit et développe des applications métier au profit d’acteurs majeurs des secteurs publics et privés en France.
Conception, développement, exploitation, Atol CD propose une démarche à 360, de l'expérience utilisateur à l'infogérance avec des expertises fortes pour concevoir et réaliser les projets : développement web et mobile, expertise SIG open source, GED, BPM, RPA, BI, big data, plateforme IOT, API management...https://www.atolcd.com
Contacts presse :
- Caroline Chanlon - c.chanlon(at)atolcd.com
- Isabelle Provaux - iprovaux(at)ternum-bfc.fr