Des fonctionnalités inédites
Cette version 2, basée sur la bibliothèque THREE.JS, permet une prise en main rapide pour les développeurs et l'intégration dans des applications existantes. iTowns bénéficie ainsi de la large communauté d'utilisateurs et de développeurs de THREE.
Dans les fonctionnalités de la version 2.1 :
- Support de données hétérogènes (MNT, imagerie, nuages de points, meshs ...)
- Intégration du protocole OGC 3D Tiles
- Mode globe, ou mode plan dans votre système de coordonnées
- Formats GeoJSON, KMP, GPX
- Support de webservices OGC (WMTS, WFS..)
- Compatibilité avec le format Potree pour les grands volumes de nuages de points
- Capacités de post-processing
Un projet ouvert et collaboratif
iTowns, dont la version 1.0 avait été développée par la recherche de l'IGN, est désormais un projet ouvert et collaboratif. Oslandia et Atol CD sont les principaux contributeurs du monde industriel, et collaborent activement sur la solution comme sur des projets la mettant en œuvre.
Les laboratoires MATIS, LOEMI et COGIT de l'IGN contribuent au transfert des travaux de recherche vers iTowns. L'équipe de développement du Géoportail est également active dans les avancées de la plateforme.
Le LIRIS de Lyon, partenaire d'Oslandia, utilise iTowns comme socle commun pour ses actions de recherche et développement. L'utilisation d'un socle ouvert permet un gain de temps et une capitalisation efficiente dans les travaux de recherche. L’application Vilo3D de visualisation de données géo-historiques avec storytelling est notamment en cours de finalisation.
Le projet hébergé sur GitHub est ouvert à tous les contributeurs souhaitant participer au développement.
Une solution industrielle
iTowns est désormais mûr pour le développement d'applications industrielles. Ainsi, Oslandia réalise par exemple pour ses clients des outils de visualisation de nuages de points, de visite virtuelle, de catalogue de données 3D intégrant iTowns.
La feuille de route du projet promet de répondre à de nouveaux cas d'usage dans l'exploitation des données 3D : visualisation immersive, volumétries, mesure, réalité augmentée et toute autre amélioration demandée ou financée par les utilisateurs.
Téléchargez iTowns et retrouvez les démos sur le site du projet :