Autour de la table, des viticulteurs, le laboratoire LAMS spécialiste des analyses microbiologiques des sols, Atol CD (Jean-Philippe Porcherot et Cédric Darbon) et IA Drone Technologie (Thomas Lallouette).
L’objectif de cette première réunion était d’identifier les besoins métiers, les problématiques terrains rencontrées, pour lesquelles la cartographie, l’apport d’images, d’acquisition d’informations via le Drone, ou plus généralement les technologies numériques (applications mobiles, analyse d’image…) peuvent être porteurs de solutions.
Les premières pistes de travail (calcul biomasse, suivi du cycle de vie de la plantes, historisation, définition précise des parcellaires..) serviront à la mise en oeuvre de prototypage par Atol CD et IA Drone.
Le groupe de travail a déjà prévu de se rencontrer à nouveau en 2017 pour échanger sur les développements réalisés et réfléchir à de nouvelles pistes. Ce groupe de travail devrait d’ailleurs s’élargir à d’autres viticulteurs car l’objectif est de permettre une mutualisation des outils auprès de tous les acteurs de la filière vin.
A suivre …