En effet, et pour rappel, l’empreinte numérique annuelle d’un utilisateur est de l’ordre de :
- 1 520 kWh d’énergie (50 ampoules basse consommation allumées pendant 2000 heures) ;
- 514 kg CO2e (3 100 kms en voiture, soit un Paris-Moscou) ;
- 23 555 litres d’eau (428 douches ou 2617 packs d’eau minérale).
source : site GreenIT.fr / Benchmark Green IT 2016 http://club.greenit.fr/benchmark.html
Mais le principe d’éco-conception va bien au-delà de la pure consommation énergétique : on s’intéresse également à la gestion de projet et aux méthodologies utiles pour concevoir un logiciel au plus proche des attentes de l’utilisateur et du client.
En fait, l’idée est simple ! Il s’agit de réduire les ressources informatiques (développement durable) tout en s’intéressant davantage aux besoins des utilisateurs (développement responsable) !
Un projet pour tester le niveau de maturité de son site Internet en terme d’éco-conception
Le groupement d’entreprises composé d’Atol C&D, Cadoles, GreenIT.fr, Logomotion, PLANET Bourgogne et Pulsar DS développe actuellement une application publique destinée à tester la frugalité énergétique des sites internet. Accessible à tout administrateur de site, partout dans le monde, l’application en ligne permettra de tester des dizaines de règles et de bonnes pratiques, de mesurer le niveau de maturité d’un site web en terme d’éco-conception et d’identifier les points de progrès.
Cet outil de diagnostic a pour vocation d’accompagner les éditeurs de site dans leur transition énergétique mais aussi d’aider le plus grand nombre à prendre conscience de l’impact environnemental de l’Internet.
Un projet collaboratif open source
Pour réaliser cet outil unique en France, 6 entreprises associent leurs compétences et proposeront dès la première version en ligne du site une collaboration plus large : le code source de l’application sera ouvert à tout développeur souhaitant proposer de nouvelles idées.
Thomas Broyer, d’Atol C&D s’est particulièrement investi dans la définition de l’architecture technique de l’outil. Il est particulièrement expert de ce sujet et a d'ailleurs animé une conférence sur l'écoconception web et logicielle vendredi 4 novembre 2016 auprès de 100 étudiants de BTS informatique. (Suivez #BtsSIOCastel)
Ce projet, soutenu par l’ARDIE et Bourgogne Numérique est financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet Economie Circulaire.