L’objectif de la plateforme est d'analyser des discussions et leur viralité et ainsi détecter de nouvelles pratiques alimentaires, des tendances, des détournements de produits, des communautés d'influenceurs, ... et permettre aux industriels d'adapter leur stratégie de communication, participer aux conversations et identifier les leaders d’opinion ou encore désamorcer les crises.
En effet, les lasagnes Findus à la viande de cheval, la crise des oeufs chez Matines sur les conditions de vie des poules, Lactalis et la contamination à la salmonelle, … sont autant d'événements qui se sont transformés en "crises" pour les industriels de l'agroalimentaire.
Le projet, soutenu par Vitagora est lauréat du 3e Appel à Projets de l’ISITE BFC, dans la catégorie Projets Conjoints ISITE-BFC/Industries.
Ce travail est soutenu par le programme « Investissements d’Avenir », projet ISITE-BFC (contrat ANR-15-IDEX-0003). Le projet Cocktail est piloté scientifiquement par Gilles Brachotte, laboratoire CIMEOS EA-4177, Université de Bourgogne.