Contexte
Grâce à Vigispectre, l’ANFR dispose d’une base de données qui recense toutes les informations liées aux émetteurs TNT et 4G (Informations techniques, incidents en cours). Les données de Vigispectre ne sont actuellement pas accessibles en dehors de l’agence et ne peuvent donc pas être exploitées par les professionnels antennistes.
Enjeux
Afin de faciliter et d'accélérer le traitement des problèmes de réception de la TNT, l’ANFR a souhaité mettre à disposition des antennistes, le site https://antenniste.recevoirlatnt.fr permettant de rassembler en un seul endroit des outils relatifs à la Protection de la réception télévisuelle (PRTV).
Ce site a pour objectif d’être surtout utilisé sur le terrain, il est simple d’utilisation, facilement accessible depuis un équipement mobile et fournit des informations géolocalisées.
Solution mise en oeuvre
A partir d’une adresse ou depuis la position de l’utilisateur, l’application permet d’afficher sur une carte l’ensemble des émetteurs TNT et émetteurs 4G à proximité. L’antenniste peut également obtenir des informations précieuses en consultant la fiche de chaque émetteur (émetteur en panne, émetteur 4G mis en service récemment, ...) ou en consultant la liste des incidents en cours à proximité de l’adresse. L’application offre également un service permettant à l’antenniste de s’abonner à des alertes, ainsi lorsqu’un émetteur TNT rencontre un incident dans sa zone d’intervention ou qu’un émetteur 4G est mis en service, il est prévenu par mail.
Côté technique, la partie cliente est développée avec Vue.Js / OpenLayers et la partie serveur en Java / PostgreSQL. Ce dernier exploite un webservice du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ainsi que les données issues de Vigispectre. OpenStreetMap est mobilisée pour la partie cartographie et l'API api-adresse.data.gouv.fr pour la saisie assistée d'adresse.